Témoignage Marlyse Habboub- Consultante Sénior Océane Consulting Business Transformation

Diplômée d’une école de Commerce avec un Master en Marketing opérationnel, Marlyse rejoint Océane Consulting en 2013. Océane Consulting correspondait en tout point à ses attentes : une plus petite structure, un management de proximité, une valorisation des employés « chez Océane, on prend en compte les désirs de carrière et de formation » ajoute-t-elle. 

Mission au sein de la BNP

C’est à la BNP que Marlyse démarre sa première expérience dans le Trade finance, « ce fut un réel changement pour moi, je n’avais jamais évolué dans ce domaine, mais cela m’a véritablement fait monter en compétence ». Cette mission, qui a duré 3 ans et demi, a abouti sur de belles mises en production de l’outil permettant la GED et le traitement des transactions entre les Middle et Back Offices pour plusieurs entités du groupe. Cette expérience fut donc très enrichissante d’autant plus qu’elle ajoute que la relation avec le client et ses collègues était fantastique.

Mission au sein de Natixis 

Marlyse a par la suite démarré une deuxième mission chez Natixis, toujours dans le domaine du Trade finance dans le cadre de leur refonte du système d’information. Natixis avait un grand projet et cherchait quelqu’un avec des compétences sur la migration de données « Ce sont des compétences que j’ai pu acquérir et développer à la BNP “. C’est donc naturellement que Marlyse réalise une mission d’une durée de 2 ans qui a abouti sur une belle mise en production mais qui a nécessité un travail qui n’était pas de tout repos….

En effet ce grand projet nécessitait l’intervention de plusieurs acteurs tant métiers et qu’IT dont il a fallu faire converger les besoins ce qui a demandé de nombreux compromis. La difficulté de ce projet étant qu’il fut en partie réalisé durant la période de confinement. Être 100% en télétravail fut un challenge car il a fallu trouver des solutions pour travailler efficacement et de manière fluide à distance avec toutes les parties prenantes.

Retour à la BNP

Pour sa troisième expérience, Marlyse revient à la BNP en tant que Business Analyst Senior sur un projet quelque peu différent du premier. Il est lié à la mise en place d’une solution OCR (Reconnaissante Optique de Caractère) afin de faciliter la vie des Middle et des Back Office dans le cadre de la validation des données documentaires et du processus qu’on appelle le doc checking.

Ce qui plaît à Marlyse dans son métier de consultante, c’est la diversité des projets « à chaque mission on découvre un nouveau secteur, outils, process, organisation. La routine ce n’est pas pour moi, au bout d’un moment, j’ai besoin de nouveaux challenges car mon but est de monter en compétence dans les missions ». Marlyse ajoute également que le métier de Consultant est d’autant plus enrichissant lorsqu’il est valorisé par la filiale Océane Consulting Business Transformation. En effet des échanges entre consultants sont régulièrement organisés dans le but de partager leurs retours d’expériences, apporter leur aide ainsi que leur expertise.
Afin de garder cette bonne dynamique, de nombreux petit-déjeuner, déjeuner et after-work sont organisé afin de garder ce contact et de faciliter les échanges.

Son conseil aux consultants 

Marlyse souhaite finir cette interview sur un conseil aux autres consultants : « il faut se faire confiance, et accepter de relever les challenges car vous en êtes capables même si c’est un nouveau domaine, Océane Consulting et le client nous encadreront toujours. Oser relever un défi, c’est bénéfique pour tout le monde !»