Témoignage d’Aziza Battailler : « De Team Leader à Responsable des Opérations d’Océane Services aux Infras »

Dans le management opérationnel depuis plus de 10 ans, j’ai rejoint OCIS en 2013 pour une mission de team-leader chez Exane.

Après 6 ans sur ce poste et dans un souhait de changement, Frédéric Touchard (Directeur Général Associé Services aux Infrastructures) m’a proposé de rejoindre la structure en tant que Responsable des Opérations.

Un sacré challenge !

Ce qui me rassurait est que je restais sous sa coupe (on se connaît depuis plus de 10 ans et la confiance est réciproque), et que je connaissais plus ou moins l’ensemble des équipes, (mais pas les clients).

Je n’imaginais pas ce virage à 360 ! J’ai été à la rencontre des Clients, et des quelques équipes que je ne connaissais pas. J’organise mes journées moi-même, je peux planifier mes semaines à l’avance (et ne plus être dans un mode pompier).

Et aucune journée ne se ressemble !

J’ai pu reprendre les comités de pilotage, qui sont une partie très intéressante du job, car ils permettent de piloter une prestation tout en gardant un certain recul. Ils permettent également de « sentir » les choses : la satisfaction, les points d’amélioration, les projets à venir (et donc le foisonnement commercial), les ajustements et recadrages à faire sur les équipes, pour ne jamais être au dépourvu et montrer au client qu’on anticipe ou qu’on sait réagir vite. C’est d’ailleurs ce qui fait que nous avons des forfaits qui durent depuis des années, et c’est « l’ADN Infogérance » que je partage avec Frédéric depuis 10 ans.

J’avais en outre toute sa confiance, donc je pouvais exercer en autonomie avec mon propre pouvoir de décision, ce qui est très appréciable.

Travailler en structure, c’est également travailler plus souvent avec les équipes RH, Recrutement et Commerce. Là aussi, même si je participais déjà au recrutement de collaborateurs, j’ai gagné en expérience car j’étais au cœur des échanges (je partage le même bureau).

Ce que j’aime dans ce nouveau poste c’est la diversité : les journées et les tâches sont différentes ( recrutement, entretien de carrière, comités de suivi, accompagnement chez les clients, …), mais également les équipes et les Clients.

J’apprends beaucoup de ces derniers car les infrastructures et les outils ne sont pas forcément les mêmes, donc il faut s’adapter pour comprendre et les accompagner au mieux à travers nos équipes.

Aujourd’hui je pense avoir créé une vraie relation de confiance avec les équipes et mon portefeuille de clients.

Et je remercie sincèrement Frédéric de m’avoir permis d’y accéder. »