Parlez-nous de votre parcours
J’ai commencé à travailler pour Océane en décembre 2010.
Je suis rattachée à la filiale Application Services mais j’ai également travaillé pour Oéane Consulting Services aux Infrastructures, WE et Océane Consulting Business Transformation.
Ma spécialité est de concevoir et développer des applications dédiées en environnement Microsoft, principalement sous Excel et Accès.
Bien que mon profil soit atypique et ne corresponde pas au cœur de métier d’Océane, j’ai toujours enchaîné les missions aussi bien dans l’industrie (Alstom), la communication (BeIn Sport), la finance (Exane, Sagard), l’assurance (Allianz, Axa) ou la banque (BNPP, Cacéis).
C’est grâce à une précédente mission au sein du tout nouveau service Conformité d’une banque pour lequel j’ai développé une application qui permette la gestion des effectifs, des projets et du budget et à mon expertise en Excel que j’ai été recruté pour mon actuelle mission au sein d’une grande banque.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre mission ?
Au sein d’une équipe de 12 personnes, j’occupe le poste de PMO, ayant en charge la gestion budgétaire de la Tribe Production.
Mon travail consiste à assurer le suivi des effectifs, à définir et faire respecter la répartition budgétaire entre les équipes, notamment le ratio RTB (Run) / CTB (Change).
Je contribue également au suivi des projets et à faire appliquer la gouvernance.
Mon rôle est de faire le lien entre les équipes opérationnelles de mon département (Tribe), le Contrôle de Gestion et la Direction financière. Je dois aussi accompagner les Projects Managers et consolider les contributions et le budget des projets.
Étant dans une entreprise Internationale couvrant 29 pays, les échanges et la plupart des réunions se font en anglais, les interlocuteurs directs se situant dans toute l’Europe.
La difficulté de la mission tient à ce que l’enveloppe budgétaire varie en fonction des besoins des Tribes et des priorités accordées aux projets. Pour ajuster le budget, on réalise un budget prévisionnel annuel, quatre forecasts par an et un atterrissage en fin d’année. Tout est réalisé sous Excel.
J’ai développé des outils pour assurer le suivi des effectifs, modélisé la construction du budget et automatisé au maximum la production des forecasts.
Selon vous, quelles sont les qualités primordiales pour réussir cette mission ?
La mission demande, outre une parfaite maîtrise d’Excel et de la langue anglaise, beaucoup de réactivités et de disponibilité, de la rigueur et un bon relationnel. Il faut constamment négocier entre l’opérationnel et la finance pour maintenir le budget.
L’évaluation des coûts, la construction du budget et la production des forecasts vont évoluer. En attendant 2024, il faut à la fois produire les livrables de l’année en cours et contribuer à la mise en place de la nouvelle organisation.
Un vrai challenge !