Soirée corporate sous le signe de la réalité virtuelle pour Océane Consulting AS

Le jeudi 22 février dernier, l’équipe d’Océane Nord avait testé un simulateur de vol à l’Aviasim de Lille dont nous vous avions retranscrit l’expérience dans cet article. Et bien jeudi 29 mars, c’était au tour de l’équipe Océane Consulting AS d’éprouver le pouvoir immersif des simulateurs nouvelle génération !

C’est à 19h que l’équipe s’est donné rendez-vous au Virtual Time de Paris autour d’un cocktail dinatoire pour une initiation à la réalité virtuelle.

Pour cette initiation, le groupe s’est divisé en équipes de quatre pour tester trois jeux différents et découvrir l’étendue des possibilités de la réalité virtuelle : ils sont devenus tour à tour pilotes de course, tueurs de morts vivants et ont même incarnés un aigle survolant un Paris inédit.

Au cours de la soirée, le groupe a pu explorer 3 univers captivants. Envie d’en savoir plus ? Nous vous les décrivons tout de suite :

 

Révélez le pilote de course qui est en vous le temps d’une soirée réalité virtuelle

 

projectcars2

 

Vous avez des aptitudes inexploitées de pilotes de course ? Nous le savions ! Pour le jeu Project Cars 2, quatre personnes s’affrontaient au volant de voitures de course.

Pour cette course GT, les participants étaient au volant (placé à droite) de Mitsubishi sur un circuit en Écosse.

Après une courte initiation, les participants se sont lancés dans des courses effrénées pour tenter de réussir le meilleur temps et de remporter la partie.

Les équipes ont été impressionnées par l’aspect réaliste des simulateurs qui reproduisent tous les équipements : un volant avec vitesses intégrées, des pédales et, bien, évidemment le casque de réalité virtuelle.

Les conducteurs avaient même la possibilité de regarder dans les différents rétroviseurs ou même de sortir la tête de la voiture pour regarder le ciel !

 

Rendez-vous au Far West en réalité virtuelle, 10 minutes pour vaincre une armée de morts vivants

 

static1.squarespace-1

Dead and Buried se jouait en deux manches. Dans un décor moins réaliste, mais d’autant plus surprend.

Les joueurs évoluent, comme dans la série West World, au temps des cowboys.

Pour la première partie, les quatre joueurs sont divisés en équipes de deux et transportés au milieu d’une partie de cartes dans un vieux saloon. Quand la partie commence, chacun possède un pistolet basique. Les joueurs peuvent ensuite récupérer toutes les armes qu’ils trouvent au sol (boules de feu, arc et flèches, etc).

La pièce qui sert de décor offre de nombreuses options de planques pour tenter d’éviter les tirs adverses. Les joueurs doivent utiliser ces armes pour se viser et remporter le plus de points possible en touchant leurs adversaires. Chaque joueur peut être visé plusieurs fois durant le temps imparti. Une fois ce temps écoulé, les points sont comptés et l’équipe vainqueur désignée.

Pour la deuxième partie du jeu, les quatre joueurs sont réunis dans une même équipe qui affronte une armée de morts vivants.

Située cette fois à l’extérieur du saloon, l’équipe dispose de 5 vies tous joueurs confondus pour détruire l’armée adverse. Quelques minutes suffisent pour battre l’armée, mais il ne faut pas se déconcentrer, car plusieurs vagues de morts vivants attaquent chacune leur tour. Pour gagner la partie, les quatre joueurs doivent ensuite combattre le boss des morts vivants qui a un niveau bien plus élevé !

 

Survolez un Paris futuriste dans la peau d’un aigle en réalité virtuelle, une expérience qui vous coupera le souffle

 

static1.squarespace

Dans Eagle Flight, les participants incarnent des aigles qui volent au-dessus d’un Paris tel que vous ne l’avez jamais vu.

Le joueur est projeté 50 ans après la disparition des humains. La nature a repris le dessus, les monuments emblématiques parisiens côtoient la végétation et les animaux qui ont investi toute la ville.

Deux modes de jeux sont possibles : une ballade pure et simple pour explorer le paysage pour les grands romantiques ou un combat en équipes.

Les équipes d’Océane Consulting se sont donc affrontées en deux contre deux avec pour objectif de trouver et capturer une proie. Les joueurs se dirigent en orientant leur tête avec le capteur du casque et doivent viser et tirer sur les adversaires grâce aux manettes.

L’équipe qui attrape le lapin en premier doit le ramener dans son nid avant que l’autre équipe ne lui tire dessus pour tenter de le récupérer. Le jeu se termine à la fin du temps réglementaire ou dès qu’une équipe a réussi à ramener le lapin dans son nid à trois reprises.

Le réalisme des décors et des équipements rendait l’expérience Virtual Time parfaitement immersive.

Chaque participant a eu sa préférence, Karine et Amine ont préféré le vol au-dessus de Paris, Younes les courses de voitures… mais ce qui est certain c’est que la diversité de jeux proposés a permis à chacun d’y trouver son compte ! Tout le monde a pu profiter du moment et découvrir cette nouvelle expérience.

 

La réalité virtuelle a permis aux jeux vidéo d’évoluer. On peut désormais acheter des casques compatibles avec son smartphone, son ordinateur ou sa console de jeu. Cette technologie reste pourtant très couteuse et n’est pas à la portée de tous. C’est là où les salles d’arcade en réalité virtuelle prennent tout leur sens.

Elles permettent d’initier le grand public et de faire bénéficier de cette technologie au plus grand nombre. Les simulateurs des salles d’arcade en réalité virtuelle nous permettent d’avoir accès à des simulations encore plus immersives que celles disponibles pour les particuliers, tout en étant bien plus abordables. Elles allient casque de réalité virtuelle et commandes physiques pour un effet encore plus réaliste.

Pour beaucoup, cette technologie est l’occasion pour les salles d’arcades de retrouver l’engouement du publique des années 80/90.

 

Merci à toute l’équipe d’avoir participé à cet évènement et à bientôt pour un prochain rendez-vous tout aussi réussi !