Politique RH

OCEANE CONSULTING est une entreprise en forte croissance et en pleine évolution qui s’appuie sur le recrutement de nouvelles expertises mais avant tout sur ses équipes.

En cohérence avec nos valeurs, notre politique RH se base sur plusieurs dispositifs permettant une bonne intégration et un suivi personnalisé de chaque consultant.

Le recrutement

Océane Consulting propose de façon récurrente des opportunités de postes dans de nombreux domaines.

Au-delà des compétences techniques et de l’expertise métier, nous orientons notre politique de recrutement sur la recherche de profils à forts potentiels souhaitant s’investir durablement sur des projets à valeur ajoutée et partageant les même valeurs que nous cultivons.

Nous mettons également en place des partenariats avec des écoles (Ingénieurs, Commerce, RH, etc.) nous permettant d’intégrer les jeunes dans le monde professionnel avec une formation à la clé.

En 5 ans, la société s’est fortement développée en passant d’une quarantaine de consultants fin 2009 à près de 300 consultants fin 2014.

Nous avons pour objectif de recruter en 2015 80 consultants sur l’ensemble du groupe.

En rejoignant notre entreprise, vous évoluerez au sein d’un groupe dynamique, vous contribuerez au développement de son expertise et vous partagerez les valeurs de nos équipes.

L’intégration

A chaque arrivée dans la société, nous mettons en place :

  • Un livret d’accueil (présentation de la société, des différentes entités et des outils pratiques) ;
  • Un pack de bienvenue ;
  • Une « Matinale » qui permet à l’équipe dirigeante de présenter la société, ses valeurs et de répondre aux questions autour d’un petit déjeuner ;
  • Une préparation aux entretiens chez les clients à travers un guide d’entretien individuel et des réunions avec l’équipe Ressources Humaines.

Le suivi personnalisé

L’enquête de satisfaction :

  • Tous les deux mois, chaque consultant remplit une enquête de satisfaction visant à recueillir son impression sur sa mission, sur la vie chez Océane Consulting et sur le suivi dont il bénéficie ;
  • Elle permet à la Direction de prendre connaissance de l’avis du consultant et de s’assurer du bon suivi de ce dernier.

Les entretiens : Océane Consulting opère un suivi régulier de ses consultants avec :

  • Entretien de carrière (1 fois par an) : le consultant rencontre la Direction pour faire le bilan de la période et définir ensemble les objectifs à atteindre sur la période à venir ;
  • Point RH (1 fois par an) : le consultant est suivi par la RRH afin de déterminer les besoins de formation et de certification en lien avec la Direction Technique. Chaque année un parcours est défini autour de divers axes (technique, linguistique, fonctionnel…) ;
  • Accompagnement technique (2 fois par an) : La Direction Technique accompagne le consultant tout au long de l’année avec des points formels, ou à la demande, pour répondre à des problématiques précises.

Des outils sont également mis à la disposition des consultants tels que l’extranet Océane Consulting qui permet de trouver des ressources (ebooks, forum, blog, etc.).

Consultant : Suivi de mission ; Formation et certification ; Accompagnement technique ; Suivi de carrière ; Espace collaboratif d'entreprise.

L’évolution

Notre politique RH se base sur la fidélisation de nos talents. Ainsi, nous proposons à nos consultants un plan de carrière organisé et personnalisé ayant pour objectif d’orienter leur évolution professionnelle.

Nos consultants évoluent vers des postes à responsabilité, en management, en expertise technique ou sur les enjeux métiers.

Cette évolution se planifie dans le temps à travers plusieurs outils :

  • Cursus de formation : un plan de formation est établi chaque année par la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines, la Direction Technique et la Direction Commerciale ;
  • Certifications : Océane Consulting participe activement à la certification des ses consultants en prenant en charge 100% du coût des certifications ;
  • Missions : chaque mission proposée à nos consultants est en relation avec le plan de carrière défini entre le consultant et son manager ;
  • Université du soir : nos consultants développent en université du soir des thèmes techniques à destination de l’ensemble de nos salariés.

La Direction Technique

Composée de consultants Experts d’Océane Consulting, la Direction Technique est transverse à l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Elle a pour rôle :

  • D’accompagner les consultants tout au long de leur carrière afin de leur permettre de mieux appréhender les problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés ;
  • D’animer des communautés et des conférences organisées régulièrement par les consultants qui le souhaitent ;
  • De porter les offres technologiques de l’entreprise ;
  • D’intervenir au niveau du recrutement pour mettre en adéquation les besoins de la société avec les meilleurs candidats ;
  • D’accompagner les équipes commerciales afin de mieux comprendre les attentes des clients et anticiper les évolutions du marché (formation, support, avant-vente, etc.).