Océane Consulting déploie Slack

Très bientôt, Océane sera sur Slack !

 

Pour fluidifier la communication en interne et avec les consultants en mission, Océane Consulting a choisi de mettre en place un Slack. Vous pourrez donc communiquer plus facilement entre vous et échanger sur des thématiques techniques ou projets avec notre communauté IT.

Cet outil de messagerie directe permettra une communication plus réactive, un accès à l’information et aux ressources plus rapide et des échanges plus fluides que le système mail actuel.

Fini les boites mails surchargées et les échanges d’email interminables où retrouver une information relève d’une aventure épique et chronophage ! Vous pourrez désormais rejoindre ou quitter une chaine publique quand vous le voulez selon vos besoins, et gérer le flux des notifications pour ne pas être envahis d’alertes. Sur mobile et/ou sur ordinateur, ce sera à vous de choisir puisque l’application est disponible sur tous les supports. Slack  permet de gagner du temps en centralisant vos outils et fichiers dans des chaines ou des discussions. Sur le principe de skype vous pouvez également réaliser des réunions vidéos et des appels.

Afin d’en assurer la maintenance et l’utilisabilité, nous créerons des communautés autour des métiers d’Océane mais également autour des technologies utilisées par chacun. Si besoin, il est aussi possible de créer des chaines dédiées à des projets, en invitant des clients extérieurs.

L’objectif est d’avoir des espaces de discussion pour traiter les sujets qui vous intéressent et poser vos questions à la communauté.

 

L’univers Slack

 

Avec Slack vous pouvez tout d’abord communiquer via « messages directs », équivalents aux messages privé, qui fonctionnent sur la même dynamique que ce soit avec une ou avec plusieurs personnes.

Le deuxième canal de communication est ce qu’on appelle des « chaines » qui peuvent être ou privées (cadenas sur la gauche) ou publiques (celles avec le #).

Le but étant de regrouper des communautés qui échangeront sur leurs intérêts communs ou sur des problématiques rencontrées. Vous pouvez être invité, rejoindre et quitter les chaines publiques quand bon vous semble. Pour accéder à une chaine privée, vous devrez être invité par un membre de la chaine, il est donc important de rester dans cette chaine jusqu’à ce que le sujet ou le projet ne soit plus d’actualité.

Que ce soit dans les chaînes comme dans les messageries, Slack facilite le partage de fichiers de toute sorte en prenant en charge tout type de document et les envoyant instantanément sur la chaine ou dans la conversation souhaitée.

En cas de besoin, un moteur de recherche permet de retrouver des fichiers ou des messages facilement dans l’historique.

Avec Slack il est possible de gérer des documents de manière collaborative avec l’intégration des fichiers Google Docs ou avec l’outil Mémo qui créer directement un document partagé dans une conversation ou une chaine.

Pour gagner du temps, Slack intègre de nombreuses applications et outils directement dans l’espace de travail. Vous pouvez ainsi accéder à des fonctionnalités d’applications comme Outlook, Trello, Dropbox, Github et beaucoup d’autres.

 

1f596-1f3fcPetit guide de bonnes pratiques slackiennes  :

 

  • Pour slacker en tout confort, les applications Slack web et mobile tu installeras.
  • Si une nouvelle chaine tu souhaites, au référent Slack tu demanderas.
  • Quand ton sujet ne concernera que certaines personnes spécifiques, les messages directs tu favoriseras.
  • Pour conserver la paix, la gestion des notifications de chaque chaine tu
  • Afin d’optimiser ton écosystème de travail, tes applications quotidiennes tu synchroniseras à Slack (Outlook, Trello etc).

À l’occasion de la mise en place de Slack, nous vous enverrons un email d’invitation pour que vous puissiez rejoindre la communauté. Nous vous ferons également parvenir un guide d’utilisation pur vous expliquer le fonctionnement de ce nouvel outil.