Messageries unifiées Microsoft

Notre offre

Capitalisant plus de 10 ans de savoir-faire dans la conception des grands systèmes de messageries, les ingénieurs d’Oceane Consulting aident ses clients à migrer, optimiser ou sécuriser leur infrastructure de messagerie unifiée.

Certifiés sur Exchange 2010/2013 et/ou Office365, ils sauront étudier plusieurs types d’architectures ou de services en fonction des contraintes techniques ou budgétaires, et pourront ainsi proposer des systèmes allant de la simple architecture mono serveur à des solutions haute-disponibilité sécurisées OnPrem ou dans le Cloud.

Notre méthodologie

Basée sur son savoir-faire en intégration de messageries unifiées et sur sa connaissance profonde des outils tiers du marché, Oceane Consulting a développé sa propre méthodologie outillée pour les projets de migration ou d’optimisation des systèmes de messagerie unifiée, entre autres sur les technologies Microsoft (Exchange, Lync, Office 365). Notre méthodologie de mise en œuvre d’un projet de migration ou d’évolution d’un système de messagerie unifiée comprend les étapes suivantes :
Étudier 1
Construire 2
Tester 3
Déployer 4
Suivre 5
  1. Étudier

    Cette phase comprend l’étude de l’existant messagerie et collaboratif, non seulement au niveau de l’infrastructure mais également au niveau des usages. A la suite de cet état des lieux technique et fonctionnel, nous élaborons les spécifications de la future infrastructure onPrem ou du futur service dans le cas d’une migration vers Office 365.  Le DAT (Dossier d’Architecture Technique) est le principal produit de la phase et fait l’objet d’une attention particulière de la part du contrôle qualité d’Océane entre autres avec une revue croisée avec les autres ingénieurs Exchange/Office365.

    Durée de la phase : 5 à 30 jours

  2. Construire

    Cette phase comprend l’installation et la configuration des éléments de la future infrastructure Exchange, Lync ou Office365. De même,  lors de cette étape, nous réalisons tous les scripts nécessaires non seulement à la mise en production et à la migration, mais également les scripts qui faciliteront l’exploitation quotidienne du futur système. Ces scripts Powershell sont développés selon nos procédures qualité de développement Powershell spécialement élaborées par les ingénieurs développeurs d’Oceane.

    Durée de la phase : 5 à 60 jours

  3. Tester

    Selon les projets, cette phase consiste à ouvrir le service pour une population limitée représentative des usages futurs du nouveau système ou service.
    Afin d’assurer la meilleure réactivité nécessaire vis-à-vis des utilisateurs pilotes, Oceane accompagne toujours cette phase par un appui technique sur site réalisé par un des ingénieurs concepteurs. Cela permet d’adapter rapidement la plateforme ou le service aux premiers retours d’utilisation et permet également, en liaison avec les équipes locales, d’optimiser l’exploitation quotidienne de la nouvelle plateforme.

    Durée de la phase : 30 à 100 jours

  4. Déployer

    Cette phase consiste à déployer et à migrer les utilisateurs vers le nouveau système Exchange 2010/2013 ou le nouveau service Office365.
    En fonction des ressources disponibles chez nos clients, nous pouvons soit réaliser 100% des actions de migration et de suivi ou fournir un appui technique renforcé auprès des équipes du client en charge de la migration.
    Pendant cette phase, nous fournissons également des prestations de formation, dédiées messagerie et outils collaboratifs, aussi bien à destination des administrateurs et exploitants qu’à destination des utilisateurs finaux. De même, nous mettons à disposition de nos clients toute une palette d’outils de communication dédiés aux projets de messagerie et allant du mémo « ma nouvelle messagerie » à la web conférence.

    Durée de la phase : de 10 à 40 jours

  5. Suivre

    Une des particularités de l’offre Oceane est de proposer systématiquement à nos clients un suivi de production post migration et permettant ainsi de prolonger l’engagement d’Oceane sur les objectifs de qualité de service du nouveau système de messagerie unifiée.
    Cette prestation est réalisée soit avec la délégation sur site d’administrateurs qualifiés Exchange, Lync ou Office 365 ou à distance via notre centre de support dédié à la messagerie unifiée.
    Nous tenons particulièrement à accompagner nos clients dans l’administration et l’exploitation quotidienne des systèmes de messagerie afin de les faire bénéficier de nos échanges avec d’autres clients ayant des problématiques similaires et également pour renforcer notre méthodologie sur la partie exploitabilité de la phase Etudes des futurs projets de messagerie unifiée.

    Durée de la phase : entre 5 et 60 jours, annuellement

Nos atouts

Notre Valeur ajoutée

  • Une équipe d’ingénieurs certifiés sur Exchange 2010 / 2013 / Office 365

    10 ingénieurs spécialistes des technologies de messagerie unifiée Microsoft, dont 7 ingénieurs certifiés sur 2010 et 2013.
    Certains disposent de plus de 10 ans d’expérience dans l’intégration Exchange et ont entre autres participer à des grands projets de migration portant sur plusieurs dizaines de milliers de boites aux lettres.

  • La connaissance des outils tiers nécessaires aux infrastructures Exchange

    Outre sa parfaite connaissance des technologies Microsoft Exchange, Lync ou Office 365, les ingénieurs d’Oceane Consutling disposent de solides connaissances sur les modules tiers nécessaires comme les routeurs IronPort, les load balanceurs F5/Kemp ou les reverse proxy rWeb, Apache ou Squid. Cette connaissance multiple assure aux ingénieurs Oceane la parfaite maîtrise de l’ensemble d’une infrastructure de messagerie et garantit à nos clients la parfaite intégration de ces éléments dans son infrastructure réseau et sécurité.

  • Une méthodologie outillée

    Au fil des projets, Oceane Consulting s’est constitué une librairie d’outils et de scripts facilitant certaines tâches de migration ou optimisant l’exploitation quotidienne d’un système de messagerie Exchange ou Office 365.
    Cette librairie est mise gracieusement à disposition de nos clients pendant et après la réalisation d’un projet d’intégration de messagerie unifiée, Oceane assurant régulièrement la publication de nouvelles versions de ses outils.

  • Une offre globale, des études jusqu’au support à l’exploitation

    Nous disposons au sein d’Oceane de profils d’ingénieurs concepteurs spécialisés en conception des systèmes de messagerie unifiée et de profils de techniciens supérieurs spécialisés en administration. Cette offre globale permet d’assurer à nos clients la continuité de service entre la phase Build et la phase Run et d’accompagner nos clients sur le long terme sur l’évolution de leur système ou service de messagerie unifiée.

Expériences client

Contactez-nous

Les champs suivis de * sont obligratoires
Métiers
IngénierieConseil
InfrastructureÉdition de logiciel
CorporateRessources Humaines
Coordonnées