Matinale Océane Consulting et Expert System : l’IA Sémantique au service des processus d’entreprise

Mardi 27 mars, Océane Consulting Data Management et Expert System ont organisé une matinale sur les usages de l’IA Sémantique pour optimiser les processus d’entreprise.

Cet évènement s’est déroulé à l’Intercontinental Marceau avec la participation de Bruno Lamard, DSI de l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC).

M11

Le cycle de vie du document au service de l’analyse sémantique

Alain Halvick, expert en dématérialisation chez Océane Consulting Data Management, a exposé l’écosystème de partenaires, pivot du business model d’Océane Consulting Data Management. Pour proposer des expertises adaptées sur l’ensemble du cycle de vie du document, la société fonctionne comme un agrégateur de solutions ciblées.

Océane Consulting peut ainsi proposer une offre 360° autour du document, tout en garantissant les meilleurs services.

Le processus d’analyse sémantique s’inscrit pleinement dans le cycle de vie du document. Il s’applique, soit sur les flux entrants soit sur les documents et les données présentes dans l’entreprise. La mise en place d’une GED va par exemple simplifier le processus d’analyse sémantique puisque toutes les informations seront concentrées dans un endroit précis.

L’analyse sémantique peut aider à la mise en conformité au RGPD. En identifiant les données personnelles et sensibles de l’entreprise, Cogito, l’IA Sémantique conçue par Expert System, peut anonymiser et pseudonymiser les informations. Océane Consulting Data Management et Cogito vont donc concevoir prochainement une offre conjointe d’audit et de mise en conformité au RGPD afin d’aider les entreprises avec cette nouvelle réglementation.

 

L’IA sémantique pour optimiser les mécanismes de recrutement

Bruno Lamard a témoigné sur les différentes utilisations faites par l’APEC de la solution Cogito.

Cogito est une technologie intelligente qui permet de déterminer le sens d’un écrit pour extraire et classer son contenu de manière automatisée.

Grâce à cela, les CV étant en adéquation avec une ou plusieurs offres d’emplois sur le site de l’APEC sont automatiquement mis en relation. Cogito est aussi utilisé pour récupérer les données d’un CV et les trier afin de remplir automatiquement les champs de formulaire obligatoires.

Ce système évolue constamment puisque le thésaurus (répertoire structuré de termes pour l’analyse de contenu) est enrichi au fur et à mesure qu’il est utilisé. C’est l’outil WebStudio qui permet à l’APEC d’alimenter son thésaurus, afin de garder un outil pertinent sur le long terme.

Cette technologie intelligente analyse également chaque offre d’emploi du site afin de vérifier qu’elle respecte des règles juridiques obligatoires telles que la non-discrimination.

 

Les multiples applications de l’IA sémantique

Pour terminer, Alain Biancardi, VP Sales d’Expert System a exposé plusieurs possibilités de mise en œuvre de la solution Cogito.

Cogito permet de « lire et comprendre le texte dans son contexte » (emails, verbatim, CV, contrats, rapports médicaux etc) afin de le catégoriser et d’en extraire les notions importantes.

Au cours d’un cas pratique, Alain Biancardi a montré que Cogito peut être très utile dans le secteur de l’assurance. L’analyse sémantique permet par exemple de lire les sinistres et de les traiter de manière automatisée. Cette technique rend les réponses plus impartiales grâce à une analyse qui va rediriger le client vers la prestation la plus adaptée à son cas. Les demandes sont traitées plus rapidement et de manière plus efficace car elles nécessitent moins d’intermédiaires.

Au cours d’un deuxième cas pratique sur l’analyse d’un article politique, Alain Biancardi a montré un exemple de compte-rendu Cogito très visuel. Ils classent l’information de manière claire et détaillée pour optimiser son traitement. L’avantage de la solution est cette approche « boîte blanche » qui permet à ses utilisateurs de comprendre les règles métiers et les résultats fournis par la technologie.

Cette analyse intelligente peut être mise au service de n’importe quel processus digital pour en améliorer l’efficacité. C’est une solution hybride de machine learning et d’IA sémantique que chacun peut faire évoluer pour l’aider à mieux appréhender les concepts selon leur contexte.

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant rendu cet évènement possible ainsi que tous les participants !