Expérience simulateur de vol pour Océane Consulting Nord

Jeudi 22 février 2018, 10 collaborateurs d’Océane Consulting Nord se sont réunis pour une soirée découverte au simulateur de vol AviaSim à Lille.

aviasim-simulateur-de-vol-airbus-a320-boeing-737-paris-cadeau-original-4

L’équipe a eu l’occasion de tester deux simulateurs ultra-immersifs grâce à des écrans 180°. Les consultants ont d’abord piloté en tandem un Airbus A320, puis un avion de chasse F35 lightning II.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé l’un des consultants ayant participé à cette activité. 

Franck, consultant, faisait partie de l’aventure il nous décrit son ressenti. 

Durant la soirée, quelle expérience de pilotage t’as le plus marquée ?

Des deux simulateurs, mon expérience préférée a été celle du pilotage de l’A320. Toutes les commandes sont reproduites (moteur, joystick pilotage, train d’atterrissage etc) et leur fonctionnement est expliqué par un professionnel. L’avion de chasse était sympa aussi, mais sur l’A320, la simulation est vraiment poussée ce qui rend l’expérience très réaliste.

Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement de la simulation de pilotage sur l’A320 ? 

L’activité commence par un briefing du pilote qui nous explique le fonctionnement du cockpit. Puis on s’installe au poste de commande : un à la place du pilote et l’autre en copilote.

Après ça, il faut jongler entre les différentes manettes pour accélérer et décoller. Dans ces conditions parfaites, le décollage n’est pas compliqué. Par contre, un des collaborateurs s’est retrouvé à piloter dans un nuage, ce qui apparemment lui a rendu les manœuvres beaucoup plus compliquées.

Pour la suite, il suffit de s’aligner sur l’ordinateur et de suivre le marqueur sur la carte pour se diriger vers la plateforme d’atterrissage.

Et pour toi, quels sont les points forts de cette activité ? 

Les moments les plus amusants sont le décollage et l’atterrissage car il faut penser à actionner toutes les commandes, c’est là où il y a le plus d’actions à faire.

Sinon, ce que j’ai beaucoup aimé c’est d’être accompagné par un vrai pilote. J’ai pu lui poser des questions et m’appuyer sur son expérience de terrain, c’est vraiment ce qui a rendu l’activité encore plus intéressante.

Et concernant le simulateur d’avion de chasse, qu’en as-tu pensé ? 

J’ai bien aimé aussi, mais je l’ai trouvée moins réaliste. On y est plus libre mais le simulateur ressemble presque à une console de jeux, en très améliorée.

Dès le départ, les deux participants sont en l’air. Au lieu d’être en tandem, on fonctionne en simulation d’affrontement. L’un contre l’autre, le but est de toucher l’adversaire. Le plus difficile est de savoir où aller pour trouver la cible car il n’est pas évident de se repérer sur la carte.

Et si on te propose d’y participer de nouveau ? Aurais-tu envie de refaire une simulation de vol ? 

Oui j’ai adoré l’expérience et je n’aurais pas été contre un tour supplémentaire ! La seule chose que je trouve un peu dommage, c’est le manque de mouvement car le simulateur n’a pas de vérins pour imiter les sensations de manière réaliste.
Un remerciement spécial à Franck de nous avoir fait partager son retour d’expérience. Océane consulting Nord remercie tous les collaborateurs qui ont contribués à faire de cette soirée activité un succès ! A bientôt pour une nouvelle découverte en équipe !