Certification Great Place To Work, ce que ça signifie pour nous

Bonjour à toutes et à tous,

Début avril, nous avons reçu le compte rendu finalisé des équipes Great Place To Work, suite à l’enquête menée fin 2017. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons reçu la certification Great Place To Work.

Comme nous vous l’avions annoncé, nous allons vous présenter le bilan des résultats et vous en expliquer les objectifs.

Capture d’écran 2018-04-30 à 17.09.47

 

 

74 % de réponses à l’enquête Great Place To Work !

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre implication dans ce projet !

Sur l’ensemble de nos équipes, nous sommes 200 à avoir répondu à ce questionnaire, soit 74% des personnes sollicitées.

Votre participation était essentielle pour récolter des retours représentatifs de ce qu’est Océane Consulting à vos yeux donc merci à tous pour votre participation.

 

Qu’est-ce que la certification Great Place To Work ?

Great Place To Work est un institut crée en 1992 qui propose d’accompagner les entreprises dans l’amélioration durable de leur environnement de travail. À la suite de nombreuses années de recherches sur le bien-être au travail, l’institut Great Place to Work a conçu un questionnaire pour effectuer un audit d’une entreprise. Cet audit a pour but de récolter les retours des employés, permettant ainsi aux entreprises de mieux comprendre les attentes de ces derniers et améliorer leurs pratiques de management.

Sur 244 sociétés participant au programme sur notre catégorie, seulement 40% des entreprises sont sont certifiées Great Place To Work. Nous sommes donc très heureux que votre satisfaction nous ait permis d’obtenir cette certification.

L’enquête Great Place To Work évalue une « entreprise où il fait bon travailler » sur la confiance mutuelle entre les salariés et les dirigeants. 5 thématiques de critères permettent d’évaluer le niveau de bien-être des salariés dans leur ensemble :

  • Fierté: l’image de l’entreprise, la qualité du travail personnel et du travail en équipe
  • Convivialité : la qualité des relations interpersonnelles, l’hospitalité de l’entreprise et la solidarité entre les équipes
  • Crédibilité : la communication, l’organisation des compétences et l’intégrité
  • Équité: La droiture du management, la justice entre les salariés et l’impartialité
  • Respect: le soutien des salariés, l’attention portée aux individus et l’aspect collaboratif

 

Pourquoi cette enquête ?

Avec cette enquête, notre objectif est de connaitre votre opinion vis-à-vis de la politique Ressources Humaines d’Océane Consulting pour améliorer votre qualité de vie au sein de l’entreprise.

Nous pourrons ainsi mieux structurer notre politique RH et ainsi entrer dans une démarche verteuse.

Cette certification et ces changements nous permettrons d’augmenter notre visibilité et de favoriser l’arrivée de nouveaux talents.

 

Compte rendu de l’enquête Great Place To Work

L’enquête Great Place To Work a mis en avant des points forts

L’enquête Great Place To Work a révélé que 77 % des participants considèrent qu’Océane est une entreprise où « il fait vraiment bon travailler ».

Grâce à vous, nous avons pu identifier des points de satisfaction au sein d’Océane sur lesquels nous pourrons capitaliser.

D’après vos retours, l’atout majeur d’Océane Consulting est la convivialité. Dans l’enquête, la convivialité regroupe les notions de relations interpersonnelles, d’hospitalité et de solidarité. Pour optimiser cet aspect, les salariés doivent se sentir libre d’être eux-mêmes. L’entreprise doit également garantir une atmosphère conviviale et un esprit d’entraide. Nous comptons donc continuer à améliorer l’esprit d’Océane Consulting ainsi que l’accueil de nouveaux arrivants.

Parmi les autres points fort qui ressortent de cette étude, l’un des plus significatif est lié au management. 89 % d’entre vous pensent que la confiance est allouée sans un contrôle excessif ; 84% que le management est ouvert au dialogue et 77% qu’il est possible de poser des questions en obtenant une réponse claire.

 

Des axes d’amélioration ont été mis en lumière par l’enquête

Grâce à cette enquête, nous avons pu identifier clairement les points d’amélioration sur lesquels nous devons travailler pour qu’Océane Consulting soit, aux yeux de tous, une entreprise où il fait bon travailler.

Ces résultats sont satisfaisants dans l’ensemble, mais nous montrent qu’il y a une inconstance dans les pratiques et qu’il est important que nous communiquions davantage sur les actualités du groupe.

 

Actions mises en place pour répondre à vos attentes

Pour améliorer notre communication, nous avons mis en place une newsletter interne trimestrielle pour partager le travail et l’expertise de nos consultants et vous informer des évènements organisés au sein du groupe .

Nous souhaitons également simplifier les échanges et favoriser l’entraide entre les collaborateurs en utilisant un outil de messagerie instantanée en interne et dans le cadre de vos projets.

Pour renforcer la cohésion des équipes, nous avons déjà augmenté le nombre d’évènements « afterwork » organisés par certaines entité. Nous mettons également en place des « afterwork d’intégration » afin de présenter les nouveaux arrivants aux représentants de leur entité tout en profitant d’une soirée décontractée.

Nous souhaitons également communiquer plus sur nos consultants. Les différentes entités d’Océane Consulting sont riches en talents, et nous en sommes fiers. En communicant sur vos compétences et en valorisant vos expertises, nous apprenons à mieux nous connaitre et nous enrichissons mutuellement de vos domaines d’expertises.

Les résultats par entités sont toujours en cours d’analyse et des plans d’action plus spécifiques ont déjà été mis en oeuvre ou le seront prochainement. Nous sommes impatients de mettre en place de nouvelles pratiques pour vous satisfaire et améliorer votre qualité de vie chez Océane Consulting.